• Jilda Hacikoglu

Les crochets futés

La semaine dernière je vous proposais un petit jeu avec un court crochet romancé.

Si vous ne l’avez pas encore vu et que ce jeu vous intrigue, stopper ici votre lecture vous permettra de l’expérimenter à votre tour (en allant par ici : Retour vers le futur...).

Pour les autres, voici un élément de plus.



Le mythe de la table rase


Mes questions de coach étaient une idée spontanée, mais pas le crochet romancé. A l’origine une autre page, lue le même jour, devait tenir ce rôle. Puis au moment de publier j’ai réalisé qu’il y avait toute une série d’extraits valables pour cette même idée.


Avec cette nouvelle inspiration j’ai finalement mis la photo qui semblait la plus frappante.


Dans ce micro-moment décrit par l’aventurier subtil Joseph Kessel dans Le bataillon du ciel, le Colonel Bouvier est l’illustration de ce qu’on appellerait aujourd’hui un manager.



Son adresse au bataillon enfin prêt à s’envoler après de longs mois d’attente et d’entraînement intense, est l’exemple de ce que fait un chef idéal : capable de percevoir la tension humaine soigneusement cachée, de dire les mots ou faire les gestes appropriés, choisis pour rassurer, clarifier et affermir.


Ce sont les classiques appris en formations de management, ou découverts par soi-même en pratique. Tout part de ce savoir-être relationnel : en attention et en interaction ajustée avec ceux que l’on a la responsabilité de guider. Nos formateurs n'ont rien inventé.


Ces qualités du chef valent aussi pour se guider soi-même, quel que soit le chemin en cours. Le célèbre poème Invictus de William Ernest Henley en est une (autre) somptueuse illustration.


En 44 ce genre de talents allait conditionner la réussite du Débarquement, attendu depuis des années sur les côtes de la France occupée. L’enjeu était immense. Comme ce que vous vivez aujourd’hui aussi peut-être.

Quel que soit cet enjeu du moment les écrits littéraires, les compositions musicales, les toiles et en réalité l'ensemble des créations humaines qui nous entourent constamment, éclairent notre chemin.


L’expérience humaine a assez d’ancienneté ici-bas pour être documentée à merveille. Elle s'imprime en nous à travers les générations.


Chacun y trouve et ajoute ses propres perles.


Les points de référence sont innombrables.



Voilà pourquoi on peut dire que la table rase est devenue un mythe.

Rarement l’humain est si peu parti de rien.



Alors à vous de choisir (comme toujours), ceux sur lesquels vous prendrez appui.


Comme Nikos, par exemple, qui a déjà choisi.


©2018 by jh-coach.com