C'était le titre de ma dernière réaction sur LinkedIn. Que voulez-vous il y a des jours où certaines idées vous frappent à répétition.
Mardi matin j'ai donc posé cette question biaisée, après avoir réagi coup sur coup à deux nouvelles où le faire autrement justement, paraît de plus en plus construit et même, réaliste peut-être.
Exemple avec la communication responsable, recommandée par Ferréole Lespinasse. Une professionnelle de l'édition et de la communication qui éclaire ce qu'elle peut être. Une communication qui ne sature pas l'attention d'une audience piégée dans les algo. Certes aujourd'hui les professionnels appellent cela 'sobriété éditoriale' quand dans un autre temps on aurait simplement dit 'parler pour dire quelque chose'. Mais ne vous privez surtout pas du loisir de vous faire votre opinion.
Explications éclairantes ici : https://www.sobriete-editoriale.fr/approche-plus-responsable-des-reseaux-sociaux/
Gabriel Malek lui, est un militant qui nous partage cette idée choquante... et qui n'est peut-être pas si folle.
Ce jeudi 20 février, une loi sera examinée pour expérimenter une sécurité sociale... alimentaire. En écoutant 30 secondes les pour et les contre, l'alternative a de meilleures bases que ce que l'on pourrait en penser a priori. Elle se discute.
Exactement la raison pour laquelle la plupart des démocraties ont un Parlement : débattre des meilleures voies/lois.
Encore faut-il avoir des alternatives à proposer, et des gens capables d'en débattre avec attention.
Petit aveu : en réalité ce n'est bien sûr pas de ce mardi matin que les alternatives existent et s'enchaînent si étonnamment. Il y a des années, des décennies que dis-je... que beaucoup les peaufinent et avancent méthodiquement plutôt que s'écharper.
On les croit minoritaires mais le fait est que leur voix porte un peu plus. Ce n'est pas encore assez ? Alors poussons encore un peu plus là où nous repérons ces alternatives meilleures.
Cela passe peut-être par apprendre à nuancer nos avis, porter ses arguments, persévérer ou lâcher parfois. En somme : faire de son mieux avec ce que nous avons.
Souvent cela passe aussi par s'activer plus que ce que l'on se permet.
Petit rappel de plus pour les constructeurs de progrès et aspirants à de meilleurs lendemains : vous êtes loin d'être seuls.
Et c'est bien sûr mon rôle aussi que de vous soutenir, ne serait-ce qu'en vous rappelant ces faits constructifs au milieu de toutes les nouvelles sombres.
Entre mardi et aujourd'hui où je reprends cette réaction à chaud sur mon blog, je tombe sur cette autre alternative qui me laisse sans voix : Anonymous Vs Trump & Musk : la guerre des récits est déclarée.
Sous ce titre accrocheur, c'est cette fois le scénariste Thibaut Labey, qui explique comment le mystérieux groupe de hackers justiciers s'empare d'une symbolique particulière, tout comme l'a fait Elon Musk, pour appeler à rien moins que la résistance.
Résister, comme le livre best seller de la journaliste française Salomé Saqué. Si vous ne connaissez je vous recommande de visionner ce court extrait de son récent passage à La Grande Librairie (l'émission TV de France 5).
Au plaisir de lire vos commentaires ou idées sur ce que suscitent ces autres nouvelles.
Et bien sûr, si vous préférez un échange direct sur votre défi du moment, un simple appel peut vous apporter plus que prévu, vous seriez surpris.e. ;)
Rendez-vous bientôt ? C'est toujours par ici : https://calendly.com/jilda-hacikoglu/echange-informel
Jilda Hacikoglu
Coach professionnelle certifiée, écrivaine et formatrice, support dynamique des projets-progrès.
Calons-nous un court échange téléphonique pour votre question.

Comments