Le coaching

Ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Ce n'est pas du conseil d'expert

Même si vous pourriez en ressentir le besoin, après.

Un coach professionnel ne prétendra jamais savoir ce qui est bon pour vous, ni être l'expert du domaine dans lequel vous souhaitez progresser.

Eventuellement, à l'issue d'un coaching vous pourriez décider d'investir de nouveaux champs d'actions, vous former à une certaine pratique ou acquérir d'autres compétences, mais c'est une autre étape, dont vous établirez la pertinence pour vos besoins.

 

Joueur de basket-ball heureux

Ce n'est pas une thérapie

C'est un fait : en coaching vous êtes amenés à parler de vous d'une manière plus poussée qu'ailleurs, et cela implique d'accepter cette exploration personnelle. C'est ce qui rends parfois la frontière avec la psychothérapie très mince.

Pour autant un coach ne cherche pas à analyser votre personnalité, ou l'origine de vos sujets selon un cadre thérapeutique pour la soigner avec les approches correspondantes. 

 

Son accompagnement porte sur votre situation présente, ce qui est sous votre contrôle et que vous acceptez de travailler, pour vous amener à bâtir la meilleure combinaison possible de vos moyens.

Médecin et patient

"Un métier d'accompagnement du dialogue du client, centré sur son résultat"

Cette définition d'Alain Cardon résume bien le métier.

Dans ce dialogue l'attention qui vous est accordée, les questions posées, les remarques qui vous sont faites et les activités qui vous sont proposées visent à vous faire avancer vers votre objectif. Opérer des choix délicats, clarifier un mode opératoire, déterminer des priorités spécifiques...votre demande peut porter sur toute démarche qui est sous votre contrôle, mais sur laquelle vous piétinez.

 

Comment ? Une structure de séance, la mise en situation pratique et directe, des outils particulièrement efficaces, mais le principal levier, c'est le coach lui-même.

D'où l'importance de votre ressenti sur celui-ci.

Le meilleur apport d'un coaching réside dans les révélations auxquelles vous arrivez sur votre situation, ses impasses avec ses issues existantes, et le gain de temps que cela vous amène pour les intégrer en actes concrets.

 

La Fédération Internationale du Coaching a beaucoup œuvré pour la reconnaissance officielle du métier, de ses caractéristiques propres et de son éthique.

N'hésitez pas à visiter leur site.

Cerf-volant

©2018 by jh-coach.com