• Jilda Hacikoglu

Nouvelles manières

Un entrepreneur me confiait récemment qu’en général, 5 à 10% des innovations réussissent.


Comment amener votre projet vers ce peloton de tête ?


On le sait : la période est friande d’idées. C'est même LE moment, selon cet article du Forbes. Pour autant tout n'est pas à prendre tel quel. Il y a du travail pour se hisser sur la bonne échelle. Cela demande votre élan, votre constance, tout comme vos doutes et vos erreurs.


Parfois cela passe aussi par quelque chose que vous préféreriez éviter : revisiter ce que vous croyez. A l’épreuve du réel, il est naturel de rechigner à remettre en question ce qu’on prend pour acquis.


Vous pourriez alors vous demander quel est ce truc qui vous retient si fortement, peut-être en dépit du bon sens ?


Photo Arman Hacikoglu, présentation de ses 2 comptes Instagram, l'un en couleur, l'autre en NB

Pour vous convaincre de regarder la question en face, voici quelques exemples des nouvelles manières qui pullulent et intriguent. Qui, il y a 20 ans, aurait parié que le monde ressemblerait à ce que l'on en voit aujourd'hui ?


- L’art et les réseaux pour défier le muselage politique en Russie. Avec cette approche qu’il fallait oser, Navalny et ses partisans ont gagné une crédibilité internationale et agacé les puissants. Aviez-vous vu cette arrestation à domicile accueillie au piano par l’intéressée, qui jouait un morceau de Beethoven ? L’opposante a pris le temps de finir avant de signer le papier que lui donnait l’agent de police avec un « vous pouvez applaudir ». Glacial, mais efficace pour se faire entendre malgré la muselière.


- En France « l’affaire du siècle » vient d’aboutir à la condamnation de l’Etat français par le Tribunal administratif de Paris, pour ses manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. La justice aussi suit l'époque.


- De l’autre côté de l’Atlantique, une simple photo - même pas provocante - est devenue virale à partir d’on ne sait trop où. Cette photo, c'est juste Bernie Sanders en mouffles de laine. Il en a pris son parti avec humour et un sens de la récupération bien inspiré pour une fois. Qu’est-ce que cela dit de la politique dans les circonstances les plus folles ?


- La Fabrique à feuilles de Clémence Collombier, ancienne ingénieure agronome, a investi le champ des initiatives vertes en ville. En 2020 elle a lancé cette entreprise pour initier les ponts qui manquent entre les startups de la végétalisation et les entreprises privées ou collectivités publiques utilisatrices. Bien vu car il n'est pas si simple de naviguer dans ces techniques récentes et en évolution. Elle le fait avec sérieux, fraîcheur et un enthousiasme contagieux d'évidences.


- Pas aussi neuf et toujours aussi original, Wikipédia, ce modèle d’information libre et universel, ouvert à tous les rectificatifs, et sans finalité commerciale, mais qui fête quand même ses 20 ans avec une visibilité à faire pâlir d’envie les plus grands, GAFA y compris.



Les lecteurs arrivés ici pourront sûrement compléter cette liste en commentaires.

Le fait est que des solutions existent. Parfois depuis longtemps (les évidences doivent souvent être rappelées, c'est une bonne raison de radoter).


Ces nouvelles manières sont une version rafraîchie de nos besoins d’humains qui s’adaptent, et aiment avancer. Progresser. Une des facettes bienvenues de l’humanité, et que l’on peut s’atteler à soutenir, plutôt que (seulement) désespérer de celles plus sombres.


Pour ce faire, chacun sa manière. Quelle est la vôtre ?


Si vous vous impatientez de la trouver, petit rappel : la mienne est au service des idées qui veulent passer à l’action.

Besoin d’améliorer vos présentations ? A l’écrit ou à l’oral beaucoup de choses s’apprennent.

Besoin d’améliorer votre relationnel ? Une sensibilisation à la CNV vous éveillera à un échange plus satisfaisant.

Petite baisse de confiance saisonnière ? Un coaching pour booster votre confiance, un retour de plume ou mentoring d’écriture vous apporteront un regard neuf et éclairé sur vos pépites toutes personnelles.


Le monde a besoin de votre meilleure matière, pourquoi la gâcher plus longtemps ?



Posts récents

Voir tout